En Belgique, il est possible de réserver un taxi avec chauffeur blanc
Selon une enquête du quotidien "Metro", sur les huit compagnies de taxis testées à Bruxelles et en Flandre, quatre ont accepté de répondre aux exigences des clients qui font de la discrimination raciale.
La course à la couleur. Une enquête publiée vendredi 24 octobre par le quotidien Metro, et reprise dans Le Vif/L'Express, révèle que sur huit compagnies de taxis testées à Bruxelles et en Flandre, quatre ont accepté de fournir un chauffeur blanc quand le client le demandait. Deux sociétés se sont, en revanche, dites indignées d'une telle demande. Les deux dernières ont simplement refusé, sans faire de commentaires.
Une pratique "totalement inacceptable"
"Ce n'est pas seulement interdit de formuler cette demande en tant que client, c'est aussi interdit d'y répondre par la positive en tant que prestataire", a expliqué à Metro, Jozef De Witte, le directeur du Centre interfédéral pour l'égalité des chances. Le client qui demande ce genre de service pourrait en répondre devant un juge, puisque c'est lui qui donne l'injonction de discriminer. De son côté, le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, a qualifié de "totalement inacceptable" ce genre de pratique, d'après RTBF.
Metro a décidé de mener cette enquête après un article du Guardian révélant qu'une société de taxis britannique acceptait d'envoyer un chauffeur blanc lorsque le client le demandait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.