Cet article date de plus de douze ans.

En Allemagne, une croissance de 3% et un déficit d'1%

Voilà qui fait rêver l'ensemble de la zone euro... même si, finalement, la croissance a marqué le pas en fin d'année - le PIB a reculé de 0,25% au dernier trimestre. Quoi qu'il en soit, l'Allemagne peut se targuer d'être la locomotive de l'économie européenne.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Une croissance de 3% pour l'année 2011 : l'Allemagne peut susciter quelques jalousies en Europe - la crise n'est pas la même pour tout le monde... Pour la deuxième année consécutive, le pays est la locomotive de l'économie européenne.

Reste que l'essentiel de la croissance a eu lieu au premier semestre. A la fin de l'année, sur le dernier trimestre, le PIB a tout de même reculé de 0,25%, selon l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Et cette croissance de 3% lui a permis de réduire de façon conséquente son déficit public, à 26,7 milliards d'euros. Soit 1% du PIB - alors qu'il se montait encore l'année précédente à 4,3%. C'est d'ailleurs la première fois depuis 2008 que Berlin rentre dans les clous, et revient sous les 3% de déficit...

Comment un tel retournement de situation a-t-il pu se passer ? Grâce à une hausse de la consommation (+1,5%), le point faible du pays ; grâce à un chômage au plus bas (5,7%) et à la croissance des revenus par salariés (+2,2%), malgré des hausses d'impôts.

En fait, c'est bien simple : la croissance allemande a été deux fois plus rapide en 2011 que la moyenne des pays de la zone euro et les Etats-Unis. Seuls les Etats baltes, la Suède et la Pologne font encore mieux, selon Destatis.

Cela dit, cet état de grâce ne devrait pas durer : le gouvernement lui-même table sur une croissance de 1% pour 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.