Cet article date de plus de dix ans.

En Allemagne, les femmes gagnent moitié moins que les hommes

Tous revenus confondus, elles perçoivent en moyenne 49% de moins que les hommes, explique l'institut DIW de Berlin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Selon Destatis, l'Office des statistiques allemand, les femmes gagnent 22% de moins que leurs collègues masculins, pour chaque heure travaillée (MILENA BONIEK / ALTOPRESS / AFP)

Les inégalités entre les hommes et les femmes en Allemagne ne s'arrêtent pas aux salaires. Selon l'institut DIW de Berlin (lien en anglais), mercredi 27 août, en incluant tous les revenus liés au travail, au capital et à l'immobilier, une femme allemande touche en moyenne 49% de moins qu'un homme.

Selon Destatis, l'Office des statistiques allemand, qui ne mesure que les différences de salaires, les femmes gagnent 22% de moins que leurs collègues masculins, pour chaque heure travaillée. Mais en se basant sur les déclarations de revenus faites aux impôts en 2007, soit les derniers chiffres disponibles, l'auteur de l'étude prouve que la situation est bien plus inégalitaire. 

Leurs revenus du capital représentent 2/3 de ceux des hommes

Par ailleurs, non seulement les femmes gagnent en réalité en moyenne moitié moins qu'un homme, mais les inégalités s'accroissent quand on avance dans les échelles de revenus. Ces inégalités proviennent essentiellement du monde du travail, explique l'étude. Dans l'ensemble, "les femmes obtiennent plus fréquemment que les hommes des métiers qui sont moins bien payés", pointe notamment son auteur, Stefan Bach.

Le fossé hommes/femmes est un peu moins large en termes de capital et d'immobilier. Les revenus moyens tirés du capital par une femme représentent 66% de ceux d'un homme. En matière d'immobilier, la gent féminine perçoit même légèrement plus que son homologue masculine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.