Cet article date de plus de dix ans.

En Allemagne, des néonazis combattent (malgré eux) le nazisme

Les habitants d'une ville de Bavière ont transformé une marche néonazie en une initiative destinée à combattre les idées de l'extrême droite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers surveillent une manifestation néonazie, organisée le 15 novembre 2014 à Wunsiedel, une ville située dans le sud de l'Allemagne.  (FRICKE / DPA / AFP)

Ils sont tombés dans le piège. Environ 250 néonazis, réunis samedi pour une marche dans la ville de Wunsiedel en Bavière (Allemagne), ont participé, malgré eux, à une collecte de fonds destinée à combattre leurs idées. C'est ce qu'ont révélé, lundi 17 novembre, les organisateurs de cette initiative baptisée "nazis contre nazis".

L'idée a germé en raison de la lassitude des habitants de la ville, qui sert chaque année de point de ralliement à des néonazis. Ces derniers viennent rendre hommage à Rudolf Hess, un célèbre lieutenant d'Hitler, lors d'une marche annuelle, sans que les protestations et les recours en justice des habitants n'y changent quelque chose. Des militants associatifs ont donc convaincu les habitants et les commerçants de donner 10 euros pour chaque mètre parcouru par le cortège de néonazis, raconte le magazine Vice.

10 000 dollars récoltés pour combattre le nazisme

En arrivant à Wunsiedel, les quelque 250 néonazis ont eux découvert une série d'affiches, de banderoles et de marquages au sol les encourageant à "donner" et "marcher". Cette vidéo, tournée par les organisateurs de l'opération, montre la manifestation.

Le résultat dépasse les espérances : 10 000 dollars ont pu être récoltés, donnés par des particuliers, des associations ou des entreprises. Tous ont été reversés au programme Exit Deutschland, qui soutient depuis 2000 les néonazis... désireux de changer de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.