Le plein emploi bat des records en Allemagne. Elle bénéficie d'un excédent du régime d'assurance chômage de 5,4 milliards d'euros. Dans certaines régions comme en Bavière, la pénurie de main-d'oeuvre est criante.
Le succès de l'économie bavaroise, c'est d'abord des lignes de production automobile qui tournent à plein régime et des PME qui exportent comme jamais. Mais derrière ces fleurons, ce sont désormais tous les secteurs qui profitent de l'embellie. À la tête d'une petite société de chauffage, Andreas Kuehhorn ne dira pas le contraire. "Je dois mettre la main à la patte parce qu'en ce moment on n'est pas assez nombreux", explique le chef d'entreprise.
Beaucoup de concurrence pour trouver de la main-d'oeuvre
Toute la journée, il n'arrête pas. Il est toujours sur la route de chantier en chantier. "En ce moment, il y a beaucoup de travail. Il y en a même trop vu le nombre de salariés que j'ai", assure Andreas. Il en a 28 aujourd'hui et pourrait sans problème en recruter trois de plus, mais encore faut-il les trouver. Les installateurs sont très courtisés. Il y a en effet beaucoup de concurrence dans la main d'oeuvre dans le secteur. Toutes les entreprises cherchent et c'est celle qui offrira les meilleures conditions qui pourra attirer de nouveaux salariés. En un an et demi, le nombre de postes vacants a augmenté de 50%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.