Cet article date de plus de dix ans.

Embargo russe: 125 millions d'euros pour aider les maraîchers

Décidées par l'Union européenne, ces mesures de soutien du marché entrent en vigueur dès ce lundi. Concrètement, elles vont financer les retraits de tous les produits concernés, des carottes aux raisins de table.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Parmi les produits concernés les pommes, les poires et le raisin de table © RF/ Catherine Grain)

Ce dispositif destiné à faire face à l'embargo russe décrété le 7 août dernier devrait être financé par le fonds de réserve de plus de 420 millions d'euros dont dispose l'UE pour faire face à des crises sur les marchés agricoles. Les produits concernés sont les carottes, tomates, choux blancs, poivrons, choux-fleurs, concombres et cornichons, champignons, pommes, poires, fruits rouges, raisins de table et kiwis.  Ces mesures qui doivent encore être formalisées s'appliqueront de manière rétroactive à partir du 18 août et resteront en vigueur jusqu'à fin du mois de novembre. 

Le porte-parole de la Commission à l'agriculture, Roger Waite, explique que "l'idée est de réduire les quantités mises sur le marché pour que les prix ne chutent pas à un niveau de crise". 

 A LIRE AUSSI ►►► Moscou interdit l'importation de produits alimentaires occidentaux

 L'embargo russe concerne aussi le boeuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait.  D'autres secteurs pourraient donc être soutenus par la Commission européenne.  L'année dernière, l'Union européenne a exporté au total 11,8 milliards d'euros de produits agricoles vers la Russie. Les ministres de l'Agriculture se retrouveront le 5 septembre à Bruxelles pour faire le point sur l'impact de l'embargo russe. 

Yvon Saraute, vice-président de la FDSEA dans le Tarn-et-Garonne est satisfait de ces mesures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.