Cet article date de plus de huit ans.

Élections régionales en Allemagne : une percée historique pour la droite populiste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections régionales en Allemagne : une percée historique pour la droite populiste
Élections régionales en Allemagne : une percée historique pour la droite populiste Élections régionales en Allemagne : une percée historique pour la droite populiste (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La politique d'accueil des réfugiés a profité à l'AfD, alors que la CDU, parti d'Angela Merkel, subit une nette défaite.

Alors que les bureaux de vote viennent de fermer en Allemagne, après une journée de vote dans le cadre des élections régionales en ce dimanche 13 mars, il semblerait que la percée de la droite populiste se confirme. "Les résultats ne sont pas définitifs, mais les premières estimations donnent plus de 13% à l'AfD au Baden-Württemberg et jusqu'à 22% dans le Saxe-Anhalt. Ces chiffres sont inédits pour un parti d'extrême droite dans des élections régionales", explique Charlotte Gillard à Stuttgart.

D'autres défaites à venir

C'est donc un échec pour la CDU, le parti d'Angela Merkel. "La presse allemande parle déjà d'une journée noire pour la chancelière qui rassemble ici 27% des voix. C'est 11 points de moins que lors des dernières élections. Et c'est bien sa politique d'ouverture aux réfugiés qui est sanctionnée. Elle devra réviser sa ligne, car d'autres Länder sont amenés à voter dans les prochains mois", conclut Charlotte Gillard.
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.