Cet article date de plus de trois ans.

Bavière : une élection suivie de près par Angela Merkel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bavière : une élection suivie de près par Angela Merkel
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'Allemagne suit de très près l'élection régionale en Bavière (Allemagne). Tous les sondages promettent la chute des anciens partis : une percée des Verts comme de l'extrême droite.

C'est jour de vote, dimanche 14 octobre, dans la petite commune de Schliersee (Allemagne). En Bavière, dans cette région conservatrice, près de 10 millions de personnes votent pour élire leur parlement. "Mon espoir et mon vœu c'est que la CSU continue de gouverner, peut-être même encore avec une majorité absolue, et que la Bavière reste une région forte", espère l'un des électeurs. Un espoir qui risque d'être déçu puisque la CSU, le parti chrétien-démocrate, au pouvoir en Bavière depuis 64 ans, pourrait encaisser une défaite historique.

Une défaite qui pourrait peser sur la politique du gouvernement

Avec environ 35% d'intention de vote, elle pourrait perdre sa majorité absolue au parlement régional. Alliée de la CDU d'Angela Merkel, la CSU a pourtant fait une campagne très à droite, en invitant le chancelier autrichien qui a fait une alliance avec l'extrême droite. Ce ne sera peut-être pas suffisant. L'AfD, la formation anti-immigration, est créditée de 12% des voix. Elle pourrait entrer au parlement. Les Verts aussi peuvent avoir le sourire, ils sont crédités de 18% des suffrages et pourraient se trouver en position de force. La défaite du CSU pourrait peser sur le cours de la politique du gouvernement allemand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.