Allemagne : un nouveau revers pour Angela Merkel

En direct de Berlin, Amaury Guibert revient sur les élections du parlement local de la capitale allemande. La CDU d'Angela Merkel connaît une nouvelle défaite.

France 2

À Berlin, les habitants ont voté pour renouveler le parlement local. Quelle a été la performance de la CDU d'Angela Merkel dans cette région où les sociaux-démocrates sont en général majoritaires ? Et quand est-il de l'AfD, le parti populiste anti-migrants ? "Les populistes de l'AfD font leur entrée dans le parlement berlinois. Ils sont maintenant présents dans dix parlements régionaux sur 16. Ici, à Berlin, ils totalisent un peu moins de 13% des voix et c'est en deçà de ce que leurs laissaient espérer les sondages", explique Amaury Guibert, depuis Berlin.  

Ville traditionnellement à gauche

Ils sont la cinquième force politique dans la ville. La CDU d'Angela Merkel est en chute libre, moins cinq points par rapport aux dernières élections, totalisant 18% des voix. "Est-ce que ce nouveau revers va inciter Angela Merkel à changer de politique ? Non, si l'on s'en tient au contexte berlinois, cette ville traditionnellement à gauche", poursuit le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Georg Pazderski, le chef de file du parti de droite populiste AfD aux élections régionales à Berlin (Allemagne) dans un bureau de vote le 18 septembre 2016.
Georg Pazderski, le chef de file du parti de droite populiste AfD aux élections régionales à Berlin (Allemagne) dans un bureau de vote le 18 septembre 2016. (? FABRIZIO BENSCH / REUTERS / X90145)