Allemagne : un nouveau revers pour Angela Merkel
En direct de Berlin, Amaury Guibert revient sur les élections du parlement local de la capitale allemande. La CDU d'Angela Merkel connaît une nouvelle défaite.
À Berlin, les habitants ont voté pour renouveler le parlement local. Quelle a été la performance de la CDU d'Angela Merkel dans cette région où les sociaux-démocrates sont en général majoritaires ? Et quand est-il de l'AfD, le parti populiste anti-migrants ? "Les populistes de l'AfD font leur entrée dans le parlement berlinois. Ils sont maintenant présents dans dix parlements régionaux sur 16. Ici, à Berlin, ils totalisent un peu moins de 13% des voix et c'est en deçà de ce que leurs laissaient espérer les sondages", explique Amaury Guibert, depuis Berlin.
Ville traditionnellement à gauche
Ils sont la cinquième force politique dans la ville. La CDU d'Angela Merkel est en chute libre, moins cinq points par rapport aux dernières élections, totalisant 18% des voix. "Est-ce que ce nouveau revers va inciter Angela Merkel à changer de politique ? Non, si l'on s'en tient au contexte berlinois, cette ville traditionnellement à gauche", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.