Allemagne : quelle majorité pour Angela Merkel ?

En direct de Berlin, l'envoyé spécial de France 3, Pascal Verdeau fait le point sur le scrutin.

Voir la vidéo

Angela Merkel est en passe ce dimanche 24 septembre de décrocher un quatrième mandat. Un défi de taille attend cependant la chancelière allemande : former une coalition. "Tout dépendra demain soir du rapport de force. Si le SPD, les socio-décocrates, sont battus à plat de couture, une hypothèse très probable, et bien, ils auront du mal à revenir dans une grande coalition. D'autant qu'Angela Merkel les a littéralement cannibalisé, et a repris à son propre compte tout leur programme, toutes leurs idées, du salaire minimum au mariage pour tous", rapporte l'envoyé spécial de France 3 Pascal Verdeau, en direct de Berlin.

L'extrême droite au Parlement ?

Tout dépendra également du score de tous les petits partis. Qui sera la troisième force politique en Allemagne ? "Soit la gauche radicale, soit les libéraux du FDP, très hostiles à une intégration poussée de la zone euro, ou alors l'AFD, les populistes, l'extrême droite allemande", détaille le journaliste de France 3. Créditée de 11% des voix, l'extrême droite pourrait en effet faire son entrée au Parlement allemand, du jamais-vu depuis 1945.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche pour le parti d\'extrême droite Alternative pour l\'Allemagne (AfD) cotoie une affiche pour le parti conservateur CDU d\'Angela Merkel, à Stralsund, en Allemagne, le 15 septembre 2017. 
Une affiche pour le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) cotoie une affiche pour le parti conservateur CDU d'Angela Merkel, à Stralsund, en Allemagne, le 15 septembre 2017.  (STEFAN SAUER / DPA / AFP)