Ecoutes téléphoniques : David Cameron se défend de toute collusion avec Murdoch
Devant les parlementaires britanniques, David Cameron a exprimé ses regrets d'avoir embauché Andy Coulson en tant que conseiller en communication. Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire News of the World , est soupçonné d'être impliqué dans le scandale des écoutes illégales qui secoue le Royaume-Uni.
“Avec le recul, je n'aurais pas engagé Andy Coulson” a concédé David Cameron qui a toutefois refusé de s'en excuser. Il estime avoir toujours agi selon sa conscience et selon les informations à sa disposition. "Andy Coulson doit être considéré comme innocent, jusqu'à preuve du contraire" a-t-il ajouté en précisant “je m'excuserai si j'ai été trompé”.
Au cours du débat houleux qui suivi son discours, le Premier ministre a été interrogé à plusieurs reprises sur les nombreux contacts entre le 10 Downing Street et les dirigeants du groupe Murdoch - (26 visites en 15 mois). David Cameron a indiqué n'avoir “jamais eu de conversations inappropriées” avec ces dirigeants, même en ce qui concerne les velléités de rachat du bouquet de télévision par satellite BskyB auquel Rupert Murdoch a renoncé la semaine dernière.
Si David Cameron a affirmé que ses services travaillaient en total transparence avec les service de police, il a également indiqué qu'il allait accélérer la procédure de nomination du prochain responsable de Scotland Yard, en remplacement de Paul Stephenson, qui a démissionné dimanche soir dernier.
David Cameron a également précisé la composition et le rôle de la commission déontologique, chargée d'éclairer les rapports entre médias, monde politique et services de police. “La commission agira en toute indépendance ” a-t-il assuré.
Xavier Renauld
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.