Économie : le taux négatif impossible en France

Sur le plateau du 20 Heures, Jean-Paul Chapel décrypte les intérêts payés aux emprunteurs en Belgique et au Danemark.

FRANCE 2

Voir votre taux d'intérêt d'emprunt descendre en dessous de zéro, ça n'arrivera malheureusement pas en France. "Ce sont les taux variables qui permettent ça, et en France, il n'y a quasiment pas de taux variables, ce sont des prêts à taux fixe. Surtout, le Code civil interdit de faire des prêts à un taux inférieur à zéro", précise Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

Historiquement bas

Cependant, les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi bas. "Aujourd'hui, on peut emprunter sur 20 ans à moins de 2%", note le journaliste. Cette situation ne serait néanmoins pas bonne pour l'économie. "C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui prêtent de l'argent : les particuliers qui déposent de l'argent sur un livret A, les retraités. [...] L'inquiétude gagne aussi les banques qui voient leurs marges diminuer et leur santé menacée".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Association des usagers des banques accuse les banques de prélever au total entre 55 et 150 millions d\'euros de frais sur les comptes de leurs clients décédés.
L'Association des usagers des banques accuse les banques de prélever au total entre 55 et 150 millions d'euros de frais sur les comptes de leurs clients décédés. (DAMIEN MEYER / AFP)