Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : l’UE augmente son aide, la France étend ses contrôles

L’Union européenne annonce qu’elle augmente son aide financière pour atteindre un milliard d'euros afin de combattre Ebola. Dans le même temps, la France déclare étendre ses contrôles "à tous les modes de transports".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'UE va apporter une aide d'un milliard d'euros pour lutter contre Ebola © Reuters-)

Plusieurs mesures ont été annoncées ce vendredi dans la lutte contre Ebola. Alors que le virus a fait un premier cas au Mali et menace de se propager aussi en Côte d’Ivoire, l’Union européenne a annoncé qu’elle allait "augmenter son aide financière à un milliard d'euros ". Jusqu’à présent, elle était de 600 millions d’euros. Une aide supplémentaire pour "les soins médicaux et les équipements, et pour renforcer les contrôles " de personnes quittant les pays touchés. 

Au même moment, la France a décidé d’étendre ses contrôles. Pour l’instant, seuls les voyageurs qui arrivent par avion sont contrôlés. A Bruxelles, François Hollande a annoncé que la France allait mettre en place des contrôles "sur tous les modes de transports même maritimes ".

 

Pour les 28 pays de l’UE réunis à Bruxelles il est d'une "importance capitale " d'assurer que les pays de l'UE soient "préparés " pour faire face à la maladie afin de "protéger (...) les citoyens ", notamment grâce à "des mesures de précaution pour réduire les risques de contagion " alors que plusieurs personnes ont été infectées en Europe. Le virus pourrait également arrivé à New York où le premier cas d’Ebola a été déclaré jeudi. Un médecin de retour d’une mission en Guinée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.