Ebola : l’UE augmente son aide, la France étend ses contrôles
Plusieurs mesures ont été annoncées ce vendredi dans la lutte contre Ebola. Alors que le virus a fait un premier cas au Mali et menace de se propager aussi en Côte d’Ivoire, l’Union européenne a annoncé qu’elle allait "augmenter son aide financière à un milliard d'euros ". Jusqu’à présent, elle était de 600 millions d’euros. Une aide supplémentaire pour "les soins médicaux et les équipements, et pour renforcer les contrôles " de personnes quittant les pays touchés.
EU will increase financial help to 1 billion € to fight #Ebola in West-Africa #EUCO
— Donald Tusk (@eucopresident) October 24, 2014
Au même moment, la France a décidé d’étendre ses contrôles. Pour l’instant, seuls les voyageurs qui arrivent par avion sont contrôlés. A Bruxelles, François Hollande a annoncé que la France allait mettre en place des contrôles "sur tous les modes de transports même maritimes ".
Pour les 28 pays de l’UE réunis à Bruxelles il est d'une "importance capitale " d'assurer que les pays de l'UE soient "préparés " pour faire face à la maladie afin de "protéger (...) les citoyens ", notamment grâce à "des mesures de précaution pour réduire les risques de contagion " alors que plusieurs personnes ont été infectées en Europe. Le virus pourrait également arrivé à New York où le premier cas d’Ebola a été déclaré jeudi. Un médecin de retour d’une mission en Guinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.