Cet article date de plus de huit ans.

Du cheval dans les lasagnes : les autorités sanitaires britanniques exigent des tests sur tous les aliments

Scandale au Royaume-Uni : après avoir découvert que les lasagnes Findus contenaient en fait 60% de viande de cheval, l'Agence britannique de sécurité alimentaires a réclamé que des tests soient effectués sur tous les produits contenant du boeuf - ou censés en contenir...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Scott Heppell SIPA)

Dans un pays où personne ne mange de viande de cheval, le scandale est immense. Déjà, mi-janvier, les autorités sanitaires irlandaises avaient découvert que des hamburgers, vendus entre autres dans les supermarchés Tesco en Grande-Bretagne et en Irlande, contenaient de la viande de cheval. On en avait aussi retrouvé dans les restaurants de la chaîne Burger King... 

Nouvel épisode jeudi, lorsque Findus a confirmé que ses lasagnes au boeuf contenaient plus de 60% de viande de cheval. Findus assure avoir rappelé les lots concernés dès lundi dernier - des lots produits par une entreprise française, Comigel, au Luxembourg. 
La FSA, l'Agence britannique de sécurité alimentaire, précise que ce produit ne présente pas, a priori, de risque sanitaire.

Grave négligence ou substitution volontaire ?

Maintenant, les autorités s'interrogent : comment la viande de cheval a-t-elle pu se retrouver mélangée ? Le directeur des opérations de la FSA, Andrew Rhodes, émet deux hypothèses : " la première est une grave négligence, la deuxième est de nature pénale, pour savoir si quelqu'un a délibérément substitué un produit à un autre " .

Sans attendre la réponse officielle, la FSA a formellement réclamé vendredi des tests sur tous les produits contenant du boeuf. " Nous demandons que les entreprises alimentaires mènent des tests d'authenticité, et qu'elles fournissent les résultats à la FSA" , a déclaré sa directrice, Catherine Brown. Que l'industrie alimentaire prouve que la nourriture qu'elle vend ou sert est bien ce qui est écrit sur l'étiquette.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.