Du cheval dans les lasagnes : les autorités sanitaires britanniques exigent des tests sur tous les aliments
Dans un pays où personne ne mange de viande de cheval, le scandale est immense. Déjà, mi-janvier, les autorités sanitaires irlandaises avaient découvert que des hamburgers, vendus entre autres dans les supermarchés Tesco en Grande-Bretagne et en Irlande, contenaient de la viande de cheval. On en avait aussi retrouvé dans les restaurants de la chaîne Burger King...
Nouvel épisode jeudi, lorsque Findus a confirmé que ses lasagnes au boeuf contenaient plus de 60% de viande de cheval. Findus assure avoir rappelé les lots concernés dès lundi dernier - des lots produits par une entreprise française, Comigel, au Luxembourg.
La FSA, l'Agence britannique de sécurité alimentaire, précise que ce produit ne présente pas, a priori, de risque sanitaire.
Grave négligence ou substitution volontaire ?
Maintenant, les autorités s'interrogent : comment la viande de cheval a-t-elle pu se retrouver mélangée ? Le directeur des opérations de la FSA, Andrew Rhodes, émet deux hypothèses : " la première est une grave négligence, la deuxième est de nature pénale, pour savoir si quelqu'un a délibérément substitué un produit à un autre " .
Sans attendre la réponse officielle, la FSA a formellement réclamé vendredi des tests sur tous les produits contenant du boeuf. " Nous demandons que les entreprises alimentaires mènent des tests d'authenticité, et qu'elles fournissent les résultats à la FSA" , a déclaré sa directrice, Catherine Brown. Que l'industrie alimentaire prouve que la nourriture qu'elle vend ou sert est bien ce qui est écrit sur l'étiquette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.