Cet article date de plus de treize ans.

Drame de la Love Parade: les autorités mises en cause

L'Allemagne sous le choc au lendemain de la mort d'au moins 19 personnes dans une bousculade qui s'est produite dans un tunnel à la Love Parade de Duisbourg. Un drame qui s'expliquerait par l'insuffisance des mesures de sécurité face au trop grand nombre de participants. La Love Parade, rendez-vous des amateurs de techno, ne sera plus jamais organisée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé à 22h

Le drame s'est produit hier vers 17h dans un tunnel de 200 mètres de long qui était le seul accès au terrain où se déroulait la fête.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour tenter de dresser les responsabilités dans cette catastrophe. Mais la conférence de presse ce matin a tourné au procès des autorités de la ville de Duisbourg. 19 personnes ont été tuées dont sept étrangers, et au moins 340 blessées.

D'après les organisateurs, 1,4 million de personnes étaient présentes. Mais selon les autorités, ce terrain peut accueillir 300.000 personnes et "il n'était pas plein".

Face à l'affluence, les policiers auraient tenté de fermer l'accès principal. A l'aide de haut-parleurs, ils ont demandé aux jeunes de faire demi-tour. C'est à ce moment là que le mouvement de panique aurait commencé. Quand la bousculade s'est produite, des participants ont été piétinés à l'intérieur ou aux abords du tunnel.

Sur les vidéos, on voit très bien une partie de cette foule immense aller et venir dans ce tunnel. Tranquillement d'abord. Puis les jeunes se trouvent peu à peu bloqués sans raison apparente. Et c'est la panique. Chacun tentant de quitter les lieux, par le haut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.