Cet article date de plus de treize ans.

Double meurtre de Londres : un suspect en garde-à-vue

La police britannique a arrêté un jeune homme de 21 ans dans le cadre de l'enquête sur le meurtre sauvage des deux étudiants français, Laurent Bonomo et Gabriel Ferez. Il est actuellement interrogé par Scotland Yard...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'homme a été interpelé la nuit dernière à 3h40 locales dans une rue du sud-est de Londres. Il s'agit d'un suspect qui était recherché par les enquêteurs, et qui a immédiatement été placé en garde à vue dans un commissariat du quartier. Il est depuis interrogé par Scotland Yard.

Il s'agit de la première interpellation depuis le meurtre des deux étudiants français. Une interpellation qui fait suite à un appel à témoins lancé par la police, notamment pour retrouver un homme blanc aperçu en train de s'enfuir des lieux le soir du drame.

La piste du cambriolage

Du côté de l’enquête, la police s'intéresse notamment à un possible lien entre ce double meurtre et un cambriolage survenu dans l'appartement une semaine plus tôt. Selon Scotland Yard, un ordinateur portable avait été volé le 23 juin lors d'un cambriolage dans l'appartement de Laurent Bonomo, six jours avant qu'il n'y trouve la mort avec son ami Gabriel Ferez, dans des circonstances aussi "horribles" qu'inexpliquées.

De plus, "nous avons établi que deux consoles Sony PSP ont disparu et nous pensons qu'elles ont été volées lorsque les deux hommes ont été tués dimanche" 29 juin, avait ajouté l'inspecteur Mick Duthie. Leurs cartes bancaires ont également été volées, selon la police. Et utilisées après le double meurtre, selon le tabloïd The Sun. L'un des scénarios envisagés est que le cambrioleur ait dérobé également un trousseau de clés de l'appartement. Ce qui lui aurait permis de surprendre quelques jours plus tard les deux étudiants

L'enquête s'annonce d'autant plus difficile qu'aucun mobile, pas même le vol, ne justifie la violence extrême de ce double meurtre : les deux étudiants ont été ligotés, bâillonnés et poignardés près de 250 fois à eux deux, avant que le ou les agresseurs ne mette(nt) le feu à l'appartement, sans doute pour tenter d'effacer les traces des meurtres.

Deux étudiants aussi brillants que paisibles

Laurent Bonomo et Gabriel Ferez, deux brillants étudiants en biochimie, qui effectuaient un stage au prestigieux Imperial College de Londres en partenariat avec leur université de Clermont-Ferrand, n'avaient aucun antécédent judiciaire.

Une marche silencieuse aura lieu lundi à 18h à Clermont-Ferrand. Elle partira de Polytech'Clermont, l'école d'ingénieurs où étudiaient les deux jeunes hommes, passera ensuite devant plusieurs universités et se terminera place de Jaude, dans le centre-ville.

Edwige Coupez, Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.