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EgyptAir : le mot "feu" a été prononcé avant le crash, selon l'enregistreur de vol

L'analyse de l'enregistrement audio d'une boîte noire de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai permet de penser qu'il y a eu un feu à bord de l'appareil avant la catastrophe.

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France Télévisions
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Des débris du vol MS804 d'Egyptair à Alexandrie (Egypte), le 21 mai 2016.  (EGYPTIAN ARMED FORCES / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'analyse d'un enregistreur de vol de l'appareil EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée en mai a révélé que le mot "feu" avait été prononcé avant le crash de l'avion, a annoncé samedi 16 juillet une commission d'enquête dirigée par l'Egypte. Les enquêteurs avaient déjà indiqué fin juin que l'analyse de l'autre boîte noire, celle contenant les données de vol, avait montrait que des alertes signalant de la fumée à bord s'étaient déclenchées avant le crash de l'Airbus A320.

Le vol MS804 reliant Paris au Caire le 19 mai s'est abîmé entre la Crète et la côte nord de l'Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radar pour des raisons encore indéterminées, tuant les 66 personnes à bord, dont 40 Egyptiens et 15 Français.

L'Egypte avait d'abord évoqué la possibilité d'un attentat

"La commission [d'enquête] a commencé à écouter les enregistrements du Cockpit voice recorder (CVR) avant l'accident [et] l'existence d'un 'feu' est mentionnée", selon un communiqué. "Il est néanmoins encore trop tôt pour déterminer la raison ou l'endroit où le feu s'est déclaré", poursuit le texte. Selon Reuters, les premières analyses du contenu d'un des enregistreurs laissent penser qu'il y a eu de la fumée dans un cabinet de toilette, et des éléments de l'épave portent des traces de suie et avaient été endommagés par une exposition à une forte température.

Les données des cartes mémoires du CVR avaient été extraites en début de mois après la réparation de cet enregistreur de vol, récupéré en mer à la mi-juin avec l'autre boîte noire, le Flight data recorder. Ces informations pourraient conforter l'hypothèse d'une défaillance technique pour expliquer le crash, après que l'Egypte eut initialement évoqué la possibilité d'un attentat.

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