REPLAY. Réécoutez le discours d'Ursula von der Leyen sur les nouvelles orientations de l'UE

Ce discours sur l'état de l'UE est l'occasion de faire le bilan de l'année passée, notamment la gestion de la pandémie de Covid-19 et d'évoquer les chantiers à venir. 

Ce qu'il faut savoir

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a pris la parole mercredi 15 septembre, à Strasbourg, lors de son discours sur l'état de l'Union européenne. Elle a balayé de nombreux sujets et promis notamment 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19100 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à l'Afghanistan et également une loi d'ici la fin de l'année pour lutter contre les violences faites aux femmes. Vous pouvez réécouter son discours ici.

200 millions de doses supplémentaires pour les pays pauvres. Ursula von der Leyen a annoncé que l'Union européenne allait donner 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres.

Aide supplémentaire en Afghanistan. L'Union européenne va fournir 100 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à l'Afghanistan pour éviter "un désastre humanitaire", a-t-elle annoncé. L'UE avait déjà annoncé le quadruplement de son aide humanitaire pour la porter à 200 millions en 2021.

Sommet sur la défense européenne en 2022. Un sommet sur la défense sera organisé par la présidence française de l'Union européenne au premier semestre de 2022, a avancé Ursula von der Leyen. "Le moment est venu pour l'Europe de passer à la vitesse supérieure" pour se "défendre contre les cyberattaques, agir là où l'Otan et l'ONU ne sont pas présents et gérer les crises à temps", a-t-elle expliqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EUROPE

12h16 : Il est tout chaud, voici votre plateau-repas de l’actualité :

• Cinq départements sont toujours ce midi en vigilance orange aux orages, aux crues et pour des risques d'inondations (Isère, Gard, Hérault, Drôme et Ardèche). Dans le Gard, la personne portée disparue depuis soir a été retrouvée saine et sauve ce matin. Suivez notre direct.

Elle aura pris la parole pendant un peu plus d'une heure : la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait son traditionnel discours sur l’Etat de l’Union ce matin. Dons de vaccins, aide supplémentaire en Afghanistan, lutte contre les violences faites aux femmes... Voici ce qu'il faut en retenir.

Chose rare, le smic va légèrement augmenter le 1er octobre. Cela correspondant à une hausse de près de 35 euros brut mensuel, selon l'AFP. Le ministère du Travail devrait préciser le montant dans la journée.

L'ultimatum a expiré. Deux mois après son annonce par Emmanuel Macron, l'obligation vaccinale s'applique à tous les professionnels de santé à partir d'aujourd'hui.

Après le match nul (0-0) des Lillois face à Wolfsburg hier soir, place au PSG. Les Parisiens s'en vont affronter les Belges de Bruges à 21 heures pour leur entrée en lice en Ligue des champions.

10h32 : Sur les100 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à l'Afghanistan, Ursula von der Leyen dit vouloir éviter "un désastre humanitaire" et un "risque réel d'une famine".

10h36 : Elle aura pris la parole pendant un peu plus d'une heure. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen vient de terminer son discours sur l’Etat de l’Union. Vous aviez l'oreille ailleurs ? Voici ce qu'il faut en retenir :

  • L'Europe va faire un nouveau don de 200 millions de doses de vaccin aux pays pauvres
  • Bruxelles va proposer une directive contre les violences faites aux femmes d'ici fin 2021
  • Un sommet sur la défense européenne aura lieu en 2022
  • L'UE va débloquer 100 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaires pour l'Afghanistan.

09h56 : Ursula von der Leyen annonce l'organisation avec Emmanuel Macron d'un sommet sur la défense européenne en 2022.

09h37 : On retourne à Strasbourg avec cette annonce d'Ursula von der Leyen : l'Union européenne va donner 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres d'ici mi-2022. Ce don s'ajoute aux 250 millions de doses déjà promises. "C'est un investissement solidaire et c'est aussi un investissement dans la santé mondiale", a déclaré, devant le Parlement européen, la présidente de la Commission européenne.

09h21 : "L'époque du coronavirus n'est pas terminée. Notre société va encore souffrir avec cette pandémie. L'année à venir sera encore un test pour les tempéraments et les caractères. C'est dans ce moment d'épreuve que l'âme se réveille."

09h20 : "Cela fait des siècles que nous n'avons pas connu une telle crise sanitaire et nous avons choisi de l'affronter ensemble pour que chaque pays ait accès aux vaccins."

09h34 : Vous pouvez suivre en vidéo (et en anglais) la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans notre direct.

09h11 : Vous reprendrez bien un café serré et un petit rappel de l'actualité :

• Pas de cours pour les élèves du Gard aujourd'hui. Les établissements scolaires du Gard resteront fermés, après les trombes d'eau qui sont tombés hier sur le département. Les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver une personne portée disparue près de Nîmes. Suivez la situation dans notre notre direct.

• Ce matin, quatre départements sont toujours placés en vigilance orange aux orages, aux crues et pour des risques d'inondations : le Gard donc, mais aussi l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche. L'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Aveyron ne sont plus concernés.


La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce dans quelques instants son traditionnel discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen à Strasbourg. Vous pouvez suivre dans notre direct ce rendez-vous qui marque le début de l'année politique européenne.


L'ultimatum a expiré. Deux mois après son annonce par Emmanuel Macron, l'obligation vaccinale s'applique à tous les professionnels de santé à partir d'aujourd'hui.

Après le match nul (0-0) des Lillois face à Wolfsburg hier soir, place au PSG. Les Parisiens s'en vont affronter les Belges de Bruges à 21 heures pour leur entrée en lice en Ligue des champions.