Cet article date de plus d'onze ans.

Direct Le premier vol d'essai de l'A350

Suivez le baptême de l'air du nouvel Airbus à Toulouse-Blagnac.   

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'A350-900 d'Airbus sur une piste de l'aérodrome de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), le 11 juin 2013.  (ERIC CABANIS / AFP)

 L'A350, l'Airbus de nouvelle génération, effectue, vendredi 14 juin à 10 heures,  son premier vol d'essai à Toulouse avec six membres d'équipage, dont deux pilotes d'essai, un Britannique et un Français. Si le temps le permet, le biréacteur volera quatre heures au dessus du sud-ouest de la France et de l'Atlantique avant de revenir à Toulouse.

Si ce premier vol est réussi, Airbus mènera une longue campagne d'essais, équivalente à 2 500 heures de vol, avant de livrer à la fin 2014 le premier A350-900, cœur d'une gamme d'appareils de 270 à 350 sièges assurant des vols jusqu'à 15 000 km sans escale. Ce programme vise à rattraper Boeing sur le marché lucratif des avions longs courriers. Le constructeur américain garde en effet une avance sur ce secteur, avec son 777 et son 787 Dreamliner. 

Ce baptême de l'air a lieu trois jours avant l'ouverture, lundi, du salon aéronautique du Bourget. Les amoureux de l'aviation guettent déjà depuis plusieurs jours le nouvel Airbus et beaucoup sont perchés sur la colline qui domine les pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.