• Direct Après leur tête-à-tête, Manuel Valls et Angela Merkel s'expriment depuis Berlin
Le Premier ministre est en mission à Berlin pour tenter de convaincre la chancelière allemande de sa détermination à poursuivre les réformes.
Manuel Valls entame, lundi 22 septembre, une visite officielle de deux jours à Berlin (Allemagne) afin de plaider auprès d'Angela Merkel un assouplissement de la rigueur budgétaire en Europe. Après un tête-à-tête, puis un déjeuner de travail, le Premier ministre français et son homologue allemande tiennent une conférence de presse à la Chancellerie.
Critiquée par Bruxelles pour ne pas avoir respecté ses engagements en matière de déficit public, la politique économique de la France agace, en particulier les partenaires d'Outre-Rhin. A Berlin, l'objectif de Manuel Valls est de rassurer les Allemands en présentant ses projets de réformes visant à rétablir la compétitivité de la France. Il souhaite également obtenir leur soutien pour réclamer plus de flexibilité de la part de Bruxelles quant à la réduction de son déficit public.
Le chef du gouvernement français, dont le voyage en Allemagne apparaît comme le plus important à l'étranger depuis sa prise de fonction, a répété samedi qu'il effectuait ce déplacement "parce qu'il faut changer les choses en Europe". "Il faut une réorientation parce que la zone euro décroche en terme de croissance et d'inflation", a-t-il plaidé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.