DIRECT. Allemagne : le bilan dans la fusillade de Munich s'alourdit à 8 morts

Une vaste opération de police est en cours pour retrouver le ou les tireurs.

La police sécurise les abords d\'un centre commercial à Munich, le 22 juillet 2016.
La police sécurise les abords d'un centre commercial à Munich, le 22 juillet 2016. (AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une fusillade a éclaté dans un centre commercial de Munich, en Allemagne, vendredi 22 juillet. Au moins huit personnes ont été tuées, selon le dernier bilan communiqué par la police. La police a également fait état de plusieurs blessés graves.

Plusieurs tireurs ? La police suspecte un acte "terroriste" et pense qu'il y a plusieurs tireurs impliqués, peut-être trois. Un neuvième corps a été trouvé. Il pourrait s'agir de l'un des auteurs de la fusillade. On ignore les motivations du ou des tireurs.

Opération de police. Une vaste opération de police est en cours. La zone a été bouclée et le centre commercial est évacué. Le trafic a été interrompu par les autorités sur plusieurs lignes de trains, tramways et bus, la gare évacuée. La ville est paralysée.

Un lieu très fréquenté. La fusillade a eu lieu à l'Olympia Einkaufszentrum, le plus grand centre commercial de Bavière, à proximité du stade olympique de Munich. Il est situé non loin du lieu où un commando palestinien avait pris en otage des athlètes israéliens pendant les Jeux olympiques de 1972, en tuant onze d'entre eux.

 Soutien des Etats-Unis et de la France. Le président Barack Obama a promis aux autorités allemandes "tout le soutien dont elles ont besoin". Le président François Hollande a adressé un "message personnel de soutien" à la chancelière allemande Angela Merkel.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MUNICH

23h57 : Excellentes questions, @Jumanski. La police a évoqué trois possibles assaillants, sur la foi de témoignages. Mais ce nombre n'est pas établi avec certitude. Les corps ont été découverts au McDonald's et au centre commercial. Pour l'heure, personne n'en sait davantage. L'étude de la vidéosurveillance va peut-être livrer quelques éléments.

23h57 : Bonjour j'aimerais savoir combien y-avait-il d'assaillants dans le centre commercial ? Où ont été trouvés les corps ? Et comment les assaillants se sont échappés ?

23h53 : "Le mobile de cet acte odieux n'a pas été complètement éclairci, nous disposons encore d'indices contradictoires", a commenté le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier.

23h52 : Toujours selon cette radio, le corps porte un sac à dos rouge, similaire à celui porté par un tireur lors de la fusillade.

23h48 : La police a découvert un neuvième corps, à un kilomètre du centre commercial. Un robot démineur est déployé pour examiner le sac à dos, selon la radio allemande BR.

23h36 : La police a mis en place un numéro pour les proches : (+ 49) 0800 7766350.

23h36 : Comment appeler les hôpitaux pour savoir si mes amis ont été touchés ou pas ?

23h34 : Une centaine de témoins ont assisté à la fusillade. La police va tenter de collecter les vidéos et les photos de l'attaque.

23h30 : Le neuvième corps a été découvert à un kilomètre du centre commercial, indique la police, qui cherche à savoir s'il s'agit d'un auteur de la fusillade.

23h26 : La chancelière Angela Merkel va réunir demain un conseil de sécurité, indique un porte-parole.

23h28 : Les policiers continuent de traquer un ou des suspects à Munich. Les transports en commun ont été suspendus, comme ici, à la station Olymipazentrum, située près du centre commercial où a eu lieu la fusillade.



AFP

22h49 : La police de Berlin encourage la police de Munich. "Aux collègues de Munich : Vous faites du super boulot ! Faites attention à vous."

22h47 : Des voitures de police sont stationnées devant la gare centrale de Munich, qui a été évacuée après la fusillade.



FELIX HÖRHAGER / DPA / AFP

22h38 : Une neuvième personne est morte, mais la police cherche à savoir si le corps appartient à l'un des auteurs de la fusillade.

22h36 : Le bilan des victimes est désormais d'au moins huit morts, annonce la police.

22h30 : "L'attaque meurtrière de Munich m'horrifie au plus haut point", a déclaré le président allemand Joachim Gauck, dans un communiqué.

22h27 : La candidate démocrate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, adresse à son tour sa solidarité avec les Munichois. "Nous nous tenons aux côtés de nos amis en Allemagne pendant qu'ils chercher à traduire les responsables devant la justice."

22h25 : L'état d'alerte a été déclaré à Munich, annonce la chaîne NTV. Le festival de musique Tollwood a été annulé et les participants rentrent chez eux. La police demande aux habitants d'éviter les lieux fréquentés.

22h14 : La mairie de New York sera éclairée aux couleurs du drapeau allemand jusqu'à lundi, afin de rendre hommage aux victimes de la fusillade.

22h07 : Après cette fusillade, certains témoignages sont contradictoires dans les médias. Prudence, donc. A ce stade, la police n'a aucun élément pour relier cet attentat à la piste islamiste, à la piste néo-nazie ou à tout autre chose.

22h04 : La police a mis en place un numéro d'appel pour les personnes inquiètes de ne pas avoir de nouvelles d'un proche.

22h01 : Le gouvernement allemand a réuni une cellule de crise à la Chancellerie, à Berlin, après la fusillade.

21h52 : Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière a interrompu ses vacances après la fusillade, selon l'agence allemande DPA.

21h51 : @anonyme Les auteurs de la fusillade sont toujours en fuite et les habitants sont invités à rester chez eux. Les coups de feu ont tous été tirés dans la zone du centre commercial.

21h51 : La fusillade est-elle terminée ? Les terroristes neutralisés ?

21h45 : La police munichoise invite les internautes à ne pas diffuser de rumeurs sur les réseaux sociaux. "Cela nous rendrait service."

21h33 : A son tour, le Premier ministre Manuel Valls adresse sa "solidarité totale" avec le peuple allemand.

21h36 : La fusillade a fait au moins six morts et plusieurs blessés graves, selon le dernier bilan communiqué par la police.

21h25 : Le président François Hollande a adressé un "message personnel de soutien" à la chancelière allemande Angela Merkel, indique l'AFP.

21h23 : "Nous ne savons pas encore exactement ce qui se passe là-bas, mais bien évidemment nos pensées vont vers les victimes", a dit le président américain Barack Obama, à la Maison blanche. "Nous promettons tout le soutien dont ils auront besoin."

21h21 : Le magazine Focus cite des sources policières et indique que l'un des auteurs s'est tiré dans la tête.

21h17 : Le nombre de morts et des blessés n'est pas encore connu, indique le porte-parole de la police munichoise. Il confirme que les auteurs de la fusillade sont toujours en fuite.

21h04 : La police parle d'une "situation terroriste en cours" . Des autoroutes ont été fermées au nord de Munich, indique la BR et les automobilistes sont invités à les quitter.

21h08 : Des habitants proposent d'héberger les Munichois avec le mot-dièse "porte ouverte" (#offenetür), alors que la police a demandé à la population de rester à l'abri, plutôt que de rester dans les espaces publics.

20h57 : La confusion règne à Munich, Le bilan et le nombre de tireurs ne sont pas encore connus avec certitude, la police a recommandé aux Munichois de rester chez eux. Mais les habitants se sont aussi tournés vers internet pour s'informer et se protéger.

20h45 : Le GSG9 a été dépêché sur place, précise l'Abendzeitung München. Cette unité d'intervention spéciale a été créée après l'attentat de Munich en 1972.

20h39 : La radio bavaroise Bayerische Rundfunk fait état d'au moins six morts et de nombreux blessés dans la fusillade.

20h30 : Des policiers d'intervention en tenue de combat ont été déployés dans le centre commercial, tout à l'heure. Mais la police ne sait toujours pas où se trouvent les auteurs de la fusillade.



FELIX HÖRHAGER / DPA / AFP