Développement rural : des millions d'euros versés par Bruxelles non distribués

Des 700 millions d'euros d'aides versées par Bruxelles à la France jusqu'en 2020, seule une infime partie a été utilisée. Des associations, des artisans et des agriculteurs attendent toujours leur argent.

FRANCE 3

Pour dynamiser cette petite commune rurale au cœur de la Vendée, une association y a organisé un festival en 2017 soutenu par l'Union européenne. Concerts et compétitions sportives, tout était gratuit pour les participants pour un coût total de 300 000 euros, dont 30 000 euros venus d'un fonds européen. Seul bémol : l'association n'a jamais touché cette aide. Le problème ne vient pas de l'Europe, mais de la région chargée de distribuer ces aides qui a accumulé de nombreux retards.

Seuls 4% des aides versées

Toutes les régions ont le même problème et seuls 4% des 687 millions d'euros ont été réellement versés. Si tout n'a pas été dépensé en 2020, il faudra rendre l'argent à l'Europe, une catastrophe pour les communes concernées. Plusieurs régions dont les Pays de la Loire ont embauché des fonctionnaires supplémentaires pour accélérer les dossiers. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(PATRIK STOLLARZ / AFP)