Cet article date de plus de treize ans.

Deux explosions sont survenues dans deux ambassades de Rome, faisant deux blessés dont un grave

Un groupe anarchiste, la Fédération anarchiste informelle (FAI), a revendiqué les attentats.Deux colis piégés ont explosé à la mi-journée dans les ambassades de Suisse et du Chili, dont l'un a grièvement blessé aux mains un employé de la représentation helvétique.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Policiers et enquêteurs sortent de l'ambassade du chili à Rome, le 13 décembre 2010, après une explosion à la bombe. (AFP - Filipo Monteforte.)

Un groupe anarchiste, la Fédération anarchiste informelle (FAI), a revendiqué les attentats.

Deux colis piégés ont explosé à la mi-journée dans les ambassades de Suisse et du Chili, dont l'un a grièvement blessé aux mains un employé de la représentation helvétique.

Le texte de la revendication se trouvait dans une petite boîte à côté de l'un des blessés. "Nous avons décidé de faire entendre notre voix, avec les paroles et les faits. Détruisons ce système de domination. Vive la FAI, vive l'anarchie. Fédération anarchiste informelle, cellule révolutionnaire Lambros Fountas", contient le bref message qui se trouve aux mains de la police anti-terroriste

Un colis suspect trouvé auprès de l'ambassade d'Ukraine s'est révélé être une fausse alerte. Des vérifications étaient en cours dans toutes les ambassades de Rome.

Le parquet de Rome a ouvert une information judiciaire pour "attentat à finalité terroriste" sous la direction du chef de la cellule antiterroriste Pietro Saviotti et la police italienne procédait à des vérifications dans toutes les ambassades et tous les consulats de la capitale italienne.

Le blessé risque de perdre les deux mains
L"homme blessé à l'ambassade de Suisse a été touché aux deux mains lorsqu"il a ouvert le paquet, a indiqué l'agence Ansa. Il a été transporté à l"hôpital. Sa vie n'est pas en danger mais il risque l'amputation des deux mains. Selon la préfecture, un autre homme a été blessé au visage et aux mains à l'ambassade du Chili à Rome.

"Nous sommes pleinement solidaires avec l'ambassadeur et tout le personnel de cette représentation diplomatique qui a fait l'objet d'un déplorable acte de violence qui mérite la plus ferme condamnation", a réagi dans un communiqué le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

La piste des milieux anarchistes italiens
Selon les enquêteurs, cités par le Corriere della Sera sur son site internet, une des pistes principales à l'heure actuelle serait celle des "milieux anarchistes de la mouvance écologiste-terroriste".

Une autre piste envisagée est celle "d'un attentat organisé par des groupes anarchistes insurrectionnels", en raison de l'emprisonnement en Suisse de plusieurs membres de cette mouvance. Selon les premiers éléments de l'enquête, le colis aurait explosé à
l'ambassade suisse aussitôt après avoir été ouvert par un employé, ressortissant suisse de 53 ans qui s'occupe de la réception du courrier.

A la suite de cette attaque, le consulat suisse de Milan (nord) a été mis sous la protection des forces de l'ordre qui en empêche l'accès. Selon la police, l'engin ne contenait ni détonateur ni poudre explosive.

Peu après, la délégation de l'Union européenne à Berne s'est fait une frayeur à la suite de l'interception d'un colis suspect. Après évacuation du bâtiment diplomatique, le colis a été ouvert. Il contenait un banal cadeau de Noël.

Il y a deux jours, une bombe artisanale sans détonateur avait été découverte à bord d'une rame de métro vide dans la capitale italienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.