Deux explosions ont fait un mort et deux blessés samedi dans le centre de Stockholm
Les explosions se sont produites à proximité d'un quartier commerçant de la capitale suédoise, très fréquenté à l'approche de Noël.
L'agence suédoise TT a annoncé qu'elle avait reçu 10 mn plus tôt par courriel des menaces contre la Suède. Ce mail évoquait la présence suédoise en Afghanistan, où sont stationnés un demi-millier de soldats suédois.
Le mail, qui contient deux fichiers audio attachés, l'un en suédois, l'autre en arabe, était également adressé à la SAPO, le service de sécurité, précise l'agence suédoise.
Un courriel appelle au soulèvement des "moudjahidine" en Europe
Il appelle les "moudjahidines" à se soulever en Suède et en Europe et qui est aussi adressé "à la Suède et au peuple suédois".
Selon la transcription diffusée par TT, ce fichier est un enregistrement d'un homme déclarant: "Nos actions vont parler d'elles-mêmes. Aussi longtemps que vous ne mettrez pas fin à votre guerre contre l'islam, à vos humiliations du prophète et à votre soutien stupide à ce porc de Vilks."
Concernant Vilks, il s'agit d'une allusion à une caricature du prophète Mahomet par le dessinateur suédois Lars Vilks, qui l'a représenté sous la forme d'un chien.
Une porte-parole de la police a précisé que la première explosion s'était produite dans une voiture, à bord de laquelle se trouvaient des bonbonnes de gaz. Le corps de la victime a été découvert sur le site de la seconde explosion, à 300 mètres du lieu de la première déflagration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.