Des victimes présumées d'abus sexuels commis par des religieux ont lancé une action judiciaire contre le Vatican

Dans cette action au civil, les quelque 80 victimes présumées de ces actes commis en Belgique visent le Saint-Siège et les plus hauts responsables de l'Eglise catholique de leur pays, ont annoncé mercredi leurs avocats.

Le Saint-Siège est \"l\'administration centrale de l\'Eglise catholique romaine\", selon l\'avocat des plaignants
Le Saint-Siège est "l'administration centrale de l'Eglise catholique romaine", selon l'avocat des plaignants (AFP PHOTO)
Dans cette action au civil, les quelque 80 victimes présumées de ces actes commis en Belgique visent le Saint-Siège et les plus hauts responsables de l'Eglise catholique de leur pays, ont annoncé mercredi leurs avocats.
Ce "groupe de victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise assigne le Saint-Siège, les évêques belges et les supérieurs religieux à comparaître devant le tribunal de première instance de Gand (ouest)", a expliqué lors d'une conférence de presse l'un de ces avocats, Walter Van Steenbrugge. Le Saint-Siège est "l'administration centrale de l'Eglise catholique romaine" et "l'incarnation de la papauté", a expliqué Me Van Steenbrugge.

Le pape "nomme les évêques et a autorité sur eux, ce qui le rend responsable de leurs erreurs. Il peut en outre être tenu responsable pour ses propres erreurs: il a négligé d'intervenir personnellement et de donner des instructions, ce qui a permis aux abus de se poursuivre et au préjudice de s'aggraver", a-t-il poursuivi.

La procédure pourrait prendre des années
Les plaignants ont donné instruction à un huissier de justice de faire parvenir les assignations. Celle concernant le Saint-Siège est toujours en cours de traduction en italien, a précisé Me Van Steenbrugge.

Le tribunal de Gand devrait fixer en septembre un calendrier d'audiences, a-t-il ajouté, en expliquant que l'ensemble de la procédure pourrait prendre des années.

L'Eglise catholique belge a été éclaboussée par des scandales de pédophilie, après les Etats-Unis, l'Irlande ou encore l'Allemagne. Les plaintes se sont accumulées contre l'Eglise après les aveux de l'évêque de Bruges, , qui a démissionné après avoir reconnu des actes pédophiles.