Cet article date de plus de treize ans.

Des traces de radioactivité ont été trouvés jeudi dans le port de Rotterdam (Pays-Bas), sur un conteneur venant du Japon

Elles "ont été mesurées sur les parois extérieures du conteneur, mais sa cargaison ne présentait aucune trace", selon la douane néerlandaise. Le taux de radioactivité mesuré "ne représente aucun danger".L'UE a décidé le 15 avril de renforcer les contrôles sur les navires arrivant du Japon, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima le 11 mars.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le port de Rotterdam (octobre 2010). (AFP/ANP/MARCO DE SWART)

Elles "ont été mesurées sur les parois extérieures du conteneur, mais sa cargaison ne présentait aucune trace", selon la douane néerlandaise. Le taux de radioactivité mesuré "ne représente aucun danger".

L'UE a décidé le 15 avril de renforcer les contrôles sur les navires arrivant du Japon, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima le 11 mars.

"Il y avait des spots de radioactivité allant jusqu'à 33 becquerels, mais la moyenne était de six becquerels", a précisé la porte-parole des douanes, soulignant que le taux maximum autorisé est de quatre becquerels. La contamination a été constatée lors du passage du conteneur sous un portique de sécurité, mais la douane "a mis trop de temps" à l'intercepter pour un deuxième contrôle plus précis, selon la même source.

Le conteneur a donc poursuivi sa route en camion jusqu'à son importateur, une société néerlandaise. "Nous nous sommes rendus là-bas et avons nettoyé le conteneur sur place", a souligné la porte-parole, expliquant que la cargaison a ensuite été déchargée et le conteneur transporté vers un endroit isolé pour un deuxième nettoyage.

La société importatrice avait de son côté demandé jeudi à un spécialiste du contrôle des marchandises dans le secteur des transports, la société privée First Safety, de mesurer le taux de radioactivité du conteneur. First Safety a mesuré un taux moyen de 40 becquerels et des spots de radioactivité de 200 becquerels, ce qui "pourrait être dangereux", a affirmé son directeur, Hans Jansen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.