Cet article date de plus de treize ans.

Des milliers de manifestants dans les rues d’Athènes

Les policiers chargés d'assurer la protection du Parlement grec ont tiré des bombes lacrymogènes et des grenades assourdissantes cet après-midi pour disperser des jeunes qui manifestent une nouvelle fois dans les rues contre la douloureuse cure d'austérité imposée au pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Yiorgos Karahalis Reuters)

Plus de 40.000 manifestants ont défilé dans le centre d’Athènes cet après-midi pour dire leur ras-le-bol des mesures d'austérité. Une nouvelle action à l'occasion des commémorations de la répression de la révolte étudiante par la junte des colonels, en 1973.
7.000 policiers étaient chargés de surveiller le bon déroulement du défilé.

Les traditionnels slogans célébrant le soulèvement étudiant ont pris une coloration très actuelle pour dénoncer "la junte des banques, de l'Union européenne, du FMI", comme le proclamait une banderole dans une allusion directe à la politique d'austérité imposée à la Grèce surendettée par ses créanciers.

Cette manifestation avait valeur de test pour le nouveau gouvernement de coalition de Lucas Papadémos. Au vu des sondages, l'ex-vice-président de la Banque centrale européenne bénéficie d'une large popularité.
Lucas Papadémos rencontrera lundi à Bruxelles de hauts responsables de l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.