Des gardes-côtes grecs tentent de couler un bateau de migrants

Ce sont des pêcheurs turcs qui ont filmé cette scène. Celle de gardes-côtes grecs crevant un canot gonflable surchargé de migrants, avant de les laisser sur place

(vidéo de migrants coulés par des garde-côtes grecs © DR)

C’est entre la côte turque et l’archipel du Dodécanèse que cette vidéo a été filmée il y a quelques jours par des pêcheurs turcs.

Au petit matin, les deux pêcheurs turcs repèrent un canot gonflable qui progresse tout près des côtes turques. Ils voient une petite vedette des gardes-côtes grecs qui s’approche de l'embarcation dans l’espace maritime turque. Le canot dépasse à peine de la surface de l'eau tant il est chargé.

Des images parlantes

Tout en continuant de filmer, les deux marins voient les Grecs piquer une longue perche dans le boudin du canot qui se dégonfle. Les passagers flottent dans l’eau. Ils sont à peine à deux ou trois cent mètres des gardes-côtes, et craignent même d’être eux-mêmes attaqués, mais le bateau grec s’éloigne à vivre allure. Les deux pêcheurs turcs vont alors au secours des passagers dont la moitié est dans l’eau. Ils parlent arabe et crient à l’aide.

Les pêcheurs remontent alors à bord de leur bateau femmes et enfants jusqu’à ce que les gardes-côtes arrivent.

 

Les îles grecques sont débordées par l’afflux de réfugiés fuyant la Syrie et l’Afghanistan. Selon les chiffres du bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU (HCR) à Athènes, 50.000 migrants ont accosté rien qu’au mois de juillet sur l’ensemble des îles de la mer Egée.