Des écrivains russes mobilisent dans Moscou des milliers d'opposants à Vladimir Poutine
C'est l'auteur de romans policiers Boris Akounine qui a appelé cette semaine sur son blog à une manifestation originale contre Vladimir Poutine. "Le but de notre opération est de comprendre s'il est possible pour les Moscovites de se promener librement dans leur ville ou s'il est nécessaire d'avoir pour cela une autorisation spéciale" expliquait-il. Il a été rejoint par d'autres écrivains comme Ludmila Oulitskaia et Dmitri Bykov.
Les 10.000 manifestants, 2.000 selon la police, ont donc relié deux grands noms de la littérature russe en marchant de la statue d'Alexandre Pouchkine à celle d'Alexandre Griboïedov. Ils ont terminé leur manifestation par des chansons et des discussions avec les écrivains présents.
La marche, pour laquelle aucune autorisation n'avait été demandée, s'est déroulée sans incident. Contrairement à la répression violente de la semaine dernière, la police s'est montrée très tolérante.
Depuis les élections législatives de décembre, remportée par son parti, Vladimir Poutine doit affronter un mouvement de contestation sans précédent. C'est le premier rassemblement de cette importance depuis son investiture lundi dernier comme chef de l'État pour la troisième fois.
Julia Ioffe est une écrivaine russe, elle écrit notamment pour The New Yorker .
This is why Stalin was scared of writers. twitter.com/ioffeinmoscow/... — Julia Ioffe (@ioffeinmoscow)
This is why Stalin was scared of writers. pic.twitter.com/Ohk0eNv7
— Julia Ioffe (@juliaioffe) May 13, 2012A novel look twitter.com/ioffeinmoscow/... — Julia Ioffe (@ioffeinmoscow)
A novel look pic.twitter.com/8xeraUDA
— Julia Ioffe (@juliaioffe) May 13, 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.