Des centaines de manifestants ont bloqué mercredi l'entrée du parlement catalan à Barcelone

Les forces de l'ordre sont intervenues pour permettre aux députés de se réunir afin d'adopter un budget d'austérité.Environ 2.000 manifestants du mouvement des "indignés" étaient rassemblés depuis mardi soir devant les différentes entrées du Parc de la Cuidadela, où se trouve le parlement.

Des manifestants devant une des entrées du Parc de la Cuidadela, où se  trouve le parlement catalan à Barcelone
Des manifestants devant une des entrées du Parc de la Cuidadela, où se trouve le parlement catalan à Barcelone (AFP/JOSEP LAGO)

Les forces de l'ordre sont intervenues pour permettre aux députés de se réunir afin d'adopter un budget d'austérité.

Environ 2.000 manifestants du mouvement des "indignés" étaient rassemblés depuis mardi soir devant les différentes entrées du Parc de la Cuidadela, où se trouve le parlement.

Les autorités locales avaient fermé mardi les grilles afin d'empêcher les manifestants de s'installer pour la nuit dans le parc et un important dispositif policier était déployé à l'intérieur.

Le président de la région, le nationaliste Artur Mas, a été déposé mercredi matin en hélicoptère devant le parlement, tandis que des fourgons de police étaient positionnés en couloir devant l'une des entrées principales du parc pour permettre le passage des députés.

De brèves bousculades ont éclaté lorsque les manifestants, criant "ils ne nous représentent pas", huant les députés, ont été repoussés par les policiers.

Les députés régionaux doivent débattre mercredi et jeudi du budget de la Catalogne (nord-est de l'Espagne) pour 2011, qui prévoit une réduction de 10% des dépenses publiques, des prestations sociales et du secteur de la santé.