Déçues par les annonces de la BCE, les places financières dans le rouge
Il s'était dit "prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro" . Les propos tenus la semaine dernière par Mario Draghi avaient créé beaucoup d'espoirs au sein des marchés financiers, persuadés que la Banque Centrale Européenne s'apprêtait à mener une action d'envergure.
Beaucoup d'analystes s'attendaient ainsi à ce que la BCE décide de racheter une partie de la dette italienne et espagnole, ce qui aurait eu pour conséquence d'enrayer la hausse vertigineuse des taux d'intérêt. L'Italie et l'Espagne sont aujourd'hui contraintes d'emprunter à plus de 6%, creusant ainsi chaque jour un peu plus le déficit de leurs finances publiques.
Des mesures présentées "dans les prochaines semaines"
Mais cet espoir a été déçu. Lors de sa conférence de presse mensuelle, ce jeudi, Mario Draghi a assuré que la BCE était prête à de nouvelles mesures exceptionnelles contre la crise, sans plus de précisions. Les modalités de ces mesures seront présentées "au cours des prochaines semaines" a-t-il indiqué. Mario Draghi précise que la BCE pourra acheter de la dette, mais seulement si les dirigeants européens s'engagent à poursuivre leurs efforts d'assainissement budgétaire et de réformes structurelles.
La déception des investisseurs s'est répercutée sur les Bourses européennes, en net recul à la clôture : -2,68% à Paris, -2,20% à Francfort, -4,64% à Milan et même -5,16% à Madrid. De son côté, Wall Street a ouvert en baisse (-0,69% pour le Dow Jones).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.