Cet article date de plus de neuf ans.

Décès d'Helmut Schmidt : un grand européen s'en est allé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Décès d'Helmut Schmidt : un grand européen s'en est allé
Décès d'Helmut Schmidt : un grand européen s'en est allé Décès d'Helmut Schmidt : un grand européen s'en est allé (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien chancelier s'est éteint à l'âge de 96 ans. L'Allemagne pleure une grande figure de son histoire et un acteur essentiel de l'Europe.

L'Allemagne et l'Europe sont en deuil. Helmut Schmidt est décédé ce mardi 10 novembre à l'âge de 96 ans. Il était une personnalité très respectée outre-Rhin. L'Europe d'aujourd'hui lui doit beaucoup aussi.

Né à Hambourg, issu d'un milieu modeste, celui qui fut lieutenant durant la Seconde guerre mondiale n'adhéra jamais au parti nazi. "Schimdt la grande gueule", comme il était surnommé, construit sa légende en 1962 quand, alors chef de la police, il participe aux opérations de secours dans sa ville natale touchée par de dramatiques inondations.

A l'origine de l'euro avec VGE

D'abord ministre de la Défense, puis des Finances, le social-démocrate succède à Willy Brandt en tant que chancelier en 1974. Dans son pays, ce fumeur invétéré entame une lutte farouche contre le terrorisme de l'extrême gauche. A l'international, il rapproche l'Allemagne des puissances mondiales.

Mais ses huit années de chancellerie seront surtout marquées par sa rencontre avec le président français Valéry Giscard d'Estaing. Ce couple uni et fort sera à l'origine du système monétaire européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.