Cet article date de plus de huit ans.

Davos : les inquiétudes de Manuel Valls pour l'Europe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Davos : les inquiétudes de Manuel Valls pour l'Europe
Davos : les inquiétudes de Manuel Valls pour l'Europe Davos : les inquiétudes de Manuel Valls pour l'Europe (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La sécurité, le Brexit et les migrants, étaient au cœur des discussions ce jeudi 21 janvier au Forum économique mondial de Davos. Le point avec France 3.

Manuel Valls était à Davos ce jeudi 21 janvier, dans le temple du capitalisme, pour lancer un message d'alerte à l'Union européenne, qui traverse une multitude de crises : sécuritaire, migratoire et politique. "L'Europe peut sortir de l'histoire, peut se disloquer. Le projet européen peut mourir, et pas dans quelques décennies, très vite, si nous ne sommes pas capables de répondre aux défis de la sécurité, et des moyens que nous mettons en commun pour lutter contre le terrorisme", a-t-il déclaré à la tribune du Forum économique mondial.

L'Europe au centre des débats

L'autre sujet qui inquiète Manuel Valls : le Brexit, une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, qui fera l'objet d'un référendum avant la fin 2017. Pour lui, cette perspective est catastrophique. David Cameron et Manuel Valls espèrent trouver un compromis d'ici le 18 février, date du prochain sommet européen. Mais le Premier ministre britannique, désireux de réformer l'Europe, a ses exigences. Confrontée au terrorisme et à la crise des réfugiés, l'Europe et ses institutions sont au cœur des débats de ce Forum économique mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.