Cet article date de plus de treize ans.

David Cameron, nouveau Premier ministre britannique

Le chef de file des conservateurs, David Cameron, est devenu hier soir le nouveau Premier ministre britannique. Il succède à Gordon Brown qui a démissionné dans la soirée. David Cameron est à la tête d'une coalition avec les libéraux-démocrates de Nick Clegg.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une coalition qualifiée d'historique ce matin par les médias britanniques. Un accord entre les conservateurs et les libéraux démocrates qui ouvre une nouvelle ère politique selon le Times. Le premier gouvernement de coalition au Royaume-Uni depuis 1945.

Hier David Cameron et Nick Clegg sont parvenus à un accord de partage du pouvoir. Âgé de 43 ans, le premier - conservateur - devient le plus jeune Premier ministre en près de 200 ans. Les Torries, n'ayant pas réussi à obtenir la majorité absolue lors des élections de jeudi, ont été obligés de s'allier avec les Lib Dems qui accèdent au pouvoir.

En échange de son soutien, le parti de Nick Clegg obtient cinq portefeuilles dans le nouveau gouvernement, dont celui de vice-Premier ministre. Selon les premiers éléments connus, l'accord entre les deux partis prévoit notamment l'institution de législatures fixes tous les cinq ans et l'inscription de la réduction du déficit public au cœur du programme du nouveau gouvernement.

Hier dans sa première déclaration, David Cameron a assuré que Nick Clegg et lui étaient prêts à mettre leurs divergences de côté pour travailler dans l'intérêt du pays.

Nick Clegg, lui s'est voulu optimiste : "Il y aura évidemment des problèmes, il y aura évidemment des pépins. Mais je ferai de mon mieux pour prouver qu'une nouvelle politique n'est pas seulement possible, mais qu'elle est aussi meilleure ".

L'arrivée de David Cameron au pouvoir a été rendue possible hier par la démission du travailliste Gordon Brown. Ce dernier a constaté l'impossibilité de gouverner et a quitté la tête de son parti qui était au pouvoir depuis 13 ans au Royaume-Uni.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.