Cet article date de plus de neuf ans.

Dans le foot allemand, un masque de Batman est synonyme de carton jaune

Les attaquants de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang et Marco Reus avaient revêtu des masques de Batman et Robin. La Fédération allemande rappelle que ces accoutrements doivent être sanctionnés d'un carton jaune, vendredi 6 mars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pierre-Emerick Aubameyang et Marco Reus célèbrent un but avec les masques de Batman et Robin, le 28 février 2015 à Dortmund (Allemagne). (MAJA HITIJ / DPA / AFP)

Il ne faut pas confondre championnat et Mardi Gras. La Fédération allemande de football (DFB) rappelle que les joueurs n'ont pas le droit de célébrer les buts de leur équipe avec des masques sur le visage, selon une circulaire transmise aux équipes professionnelles, vendredi 6 mars.

Après Spider-Man, Aubameyang récidive en Batman

Le 28 février, les attaquants de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang et Marco Reus s'étaient parés des masques de Batman et Robin pour célébrer le premier but de l'attaquant gabonais, lors d'une victoire contre Schalke (3-0). L'arbitre avait adressé un carton jaune au premier, mais le second avait échappé à un avertissement, car l'arbitre ne l'avait pas vu. En août 2014, Pierre-Emerick Aubameyang avait également porté le masque de Spider-Man sans écoper d'un avertissement.

Le joueur de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang arbore un masque de Batman lors d'une rencontre contre Schalke, le 28 février 2015 à Dortmund (Allemagne). (  MAXPPP)

"Il ne faut pas dépasser les limites"

La DFB a donc rappelé le règlement aux équipes de 1re et 2e division. Ainsi, l'article 12 prévoit un avertissement "quand la tête ou le visage est couvert d'un masque ou quelque chose de similaire". Pour Herbert Fandel, le patron des arbitres allemands, "l'émotion fait partie du jeu, surtout pour exprimer sa joie après un but. On ne veut pas être trop rigide mais il ne faut pas dépasser les limites." Les plus taquins souligneront que l'article 12 ne dit rien sur les capes, slips et autres super-accessoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.