Cet article date de plus de treize ans.

Cure de rigueur radicale pour l'Espagne

Le gouvernement espagnol de José Luis Zapatero a annoncé des mesures d'austérité drastiques prises pour réduire les déficits. Il va notamment baisser les salaires des fonctionnaires de 5% cette année et les geler l'an prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après la Grèce et le Portugal, c'est au tour de l'Espagne d'adopter un plan de rigueur drastique pour réduire ses déficits publics. Ce matin, le Premier ministre José Luis Zapatero a présenté une série de mesures, dont la baisse du salaire des fonctionnaires. L'objectif étant d'économiser 15 milliards d'euros.

Dès le mois de juin de cette année, la rémunération des agents de l'État va baisser de 5% en moyenne. En 2011, ces salaires seront gelés. Le gouvernement va donner l'exemple, puisque ses membres vont baisser leur salaire de 15%.

Les retraités sont également touchés, les revalorisations des pensions seront gelées l'an prochain, sauf pour les plus basses. L'aide au développement sera réduite de 600 millions d'euros. L'exécutif socialiste va aussi diminuer l'investissement public l'an prochain. Il a également demandé aux régions et aux municipalités de faire 1,2 milliard d'euros d'économies.

Autre annonce marquante, la suppression à partir de 2011de l'aide de 2.500 euros à la naissance. C'était l'une des mesures phares, adoptées en 2007, pour relancer la natalité.
_ Au mois de janvier un premier plan d'économies de 50 milliards d'euros avait été annoncé.

Le gouvernement entend faire passer le déficit de 11,2% du PIB (produit intérieur brut) à 6% l'an prochain et à 3% en 2013, pour rentrer dans les clous du pacte de stabilité. Reste que la situation dans le pays est très fragile. De nombreux experts s'interrogent notamment sur les possibilités de croissance de l'Espagne qui peine à sortir de la récession.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.