Cet article date de plus de treize ans.

Crise de la dette : les "travaux avancent" à Bruxelles

En marge du sommet européen à Bruxelles, Nicolas Sarkozy est raisonnablement optimiste. Certes, la chancelière allemande Angela Merkel précise d'emblée qu'aucune décision ne sera prise ce soir. Mais le président de la République affirme qu'un large accord se dessine sur le renforcement du Fonds de secours de la zone euro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Entre deux séances de travail à Bruxelles, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont prêtés au jeu des questions lors d'une conférence de presse commune. Et les nouvelles sont plutôt bonnes : "les travaux avancent bien" ont commenté les deux chefs d'Etat. Nicolas Sarkozy a souhaité qu'un "accord qui apaise la crise" soit trouvé mercredi, lors de la deuxième réunion prévue pour trouver une réponse évitant la contagion à l'Italie et l'Espagne.

L'Italie mauvaise élève ?

Des progrès ont été effectués sur la recapitalisation des banques. Il reste encore du travail sur le nouveau plan sauvetage de la Grèce et le plan renforcement du fonds de secours de la zone euro (FESF). "Les hypothèses se resserrent et un assez large accord est en train de se dessiner", a déclaré le chef de l'Etat français, tout en prévenant qu'il faudrait "encore de longues heures de discussion" pour parvenir à une solution définitive mercredi.

Objectif : éviter que la crise de la dette ne s'étende à l'Espagne et surtout l'Italie. Silvio Berlusconi a d'ailleurs eu droit à sa petite leçon de rigueur. L'Italie est "un grand et un important partenaire pour la zone euro", et il faut qu'il fasse "tout pour être à la hauteur de ses responsabilités", a souligné Angela Merkel.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.