Crimée : visite guidée dans la plus grande colonie de vacances du monde

France 2 nous fait découvrir la colonie d'Artek où on ne badine pas avec la discipline. Plus qu'un lieu de vacances, c'est un modèle de bonne éducation.

FRANCE 2

Cette colonie de vacances, à Artek, en Crimée, est sans doute la plus belle du monde. 230 hectares face à la mer et 2 000 enfants en permanence. L'ambiance rappelle les camps scouts d'avant mai 68. Pour ces jeunes, les vacances sont gratuites. L'État russe les leur a offertes en récompense de leur mérite. Ces enfants ont en effet été sélectionnés par leur école ou une association parce qu'ils se sont soit illustrés lors d'un concours sportif, ou dans leur parcours scolaire.

Évalués en permanence

Cette idée de récompenser les élèves méritants vient de Lénine. Artex existe depuis 1925, c'était la vitrine du régime communiste.
Les activités de l'époque ont été conservées aujourd'hui. La Russie investit sur ces jeunes pour l'avenir. Il y a par exemple un groupe de marins qui va être formé pendant trois semaines aux règles de navigation. Tous ces enfants vont être évalués en permanence. Leur progression, notée, peut servir de premier pas vers une carrière.
Le JT
Les autres sujets du JT