Cet article date de plus de treize ans.

Corruption : la Bulgarie sanctionnée par l'UE

La Bulgarie a montré "trop peu de résultats" dans sa lutte contre la corruption. L'Union Européenne a donc décidé de geler de manière "formelle" - et non plus "provisoire" - quelque 500 millions d'euros de fonds européens, 18 mois après l'entrée de la Bulgarie dans le bloc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Peut mieux faire. En matière de lutte contre la corruption, Bruxelles accorde une note sous la moyenne à la Bulgarie. L'Union Européenne constate que Sofia "a fait des pas dans la bonne direction ces six derniers mois". Mais ça ne suffit pas : la Bulgarie a montré "trop peu de résultats" concernant la lutte contre le crime organisé et
la corruption, affirme la Commission Européenne, soulignant que "trop
d'affaires restent impunies" et qu'"il n'y a pas assez de progrès concernant le gel des fonds provenant du crime organisé".

Le rapport de la Commission insiste aussi sur le fait que "la réforme
du système judiciaire et des structures d'application de la loi est
nécessaire et en retard depuis longtemps".

Trois fonds suspendus

Résultat : l'Union Européenne confirme le gel de trois fonds européens à destination de la Bulgarie. Ces fonds, jusqu'ici suspendus "de manière provisoire" en attendant de voir si des progrès étaient réalisés, le sont à présent de manière "formelle".

Ces fonds, qui représentent quelque 500 millions d'euros, sont attribués à la Bulgarie dans le cadre de son adhésion à l'UE, en 2007. Ce qui n'empêche pas - pour le moment - ce nouvel Etat membre de commencer à recevoir les milliards d'euros de fonds structurels qui lui sont destinés. La Commission Européenne a cependant affirmé qu'elle examinera à l'avenir la gestion de ces fonds.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.