Collision entre deux trains en Allemagne : le réseau allemand est-il mis en cause?

France 2 s'interroge sur cet accident qui a fait dix morts, selon le dernier bilan, et une centaine de blessés. Les précisions d'Amaury Guibert, correspondant en Allemagne.

FRANCE 2

Des questions se posent ce mardi 9 février après la collision mortelle entre deux trains en Bavière, même si globalement, le réseau allemand a plutôt bonne réputation. "Le secteur ferroviaire a été libéralisé en Allemagne à la fin des années 90 et depuis c'est la Deutsche Bahn qui gère, qui entretient ce réseau et les accidents sont plutôt rares", précise le journaliste en direct d'Allemagne. Il y a eu le drame d'Eschede bien sûr en 1998, avec plus de 100 morts. En 2011 déjà, une collision frontale entre deux trains avait fait dix morts.

Des accidents plutôt rares

"Mais c'est après cet accident que la Deutsche Bahn a généralisé sur son réseau un système qui oblige les trains à freiner quand il y a un risque de collision, et ce système était installé à l'endroit où s'est produit l'accident de ce matin en Bavière", explique Amaury Guibert. Alors a-t-il mal fonctionné ? L'un des deux trains a-t-il pu forcer le passage malgré tout ? Ce sont les questions qui sont ce soir au coeur de l'enquête.  

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Deux trains sont entrés en collision, mardi 9 février 2016, près de Bad Aibling en Bavière (Allemagne).
Deux trains sont entrés en collision, mardi 9 février 2016, près de Bad Aibling en Bavière (Allemagne). (PETER KNEFFEL / DPA / MAXPPP)