Cet article date de plus de douze ans.

Chute du Mur: A. Merkel invite les pays de l'UE

La chancelière a invité les dirigeants de tous les pays de l'UE à assister aux cérémonies de la chute du Mur
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Trente-six heures après l'ouverture du Mur de Berlin, le 11 novembre 1989... (© AFP - GERARD MALIE)
La chancelière a invité les dirigeants de tous les pays de l'UE à assister aux cérémonies de la chute du MurLa chancelière a invité les dirigeants de tous les pays de l'UE à assister aux cérémonies de la chute du Mur

Ces cérémonies, qui se tiendront le 9 novembre, marqueront le 20e anniversaire du Mur de la honte, construit en août 1961 par la dictature stalinienne de la RDA pour stopper le flot d'Allemands de l'Est quittant le pays.

Le président français Nicolas Sarkozy, le premier ministre britannique Gordon Brown et le président russe Dmitri Medvedev, dont les pays occupaient militairement Berlin avant la Réunification (octobre 1990), ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à ces commémorations. Le président américain Barack Obama devrait en revanche être absent en raison d'un déplacement en Asie, avait indiqué Angela Merkel au début du mois. Il pourrait être représenté par son prédécesseur Bill Clinton.

Sauf erreur des sondages, la chancelière CDU, elle-même une des rares personnalités politiques originaires de l'ex-RDA, devrait présider les cérémonies. Toutes les enquêtes d'opinion créditent son parti de droite d'une large avance face au SPD (sociaux-démocrates). Les deux partis gouvernent ensemble le pays au sein d'une grande coalition.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.