Charge contre la Curie : "On se demande combien de temps le pape François pourra tenir"

Le pape François a adressé lundi une mise en garde pleine de sévérité à la Curie romaine à l'occasion de sa réunion annuelle de Noël. Alors qu'il a lancé une réforme financière et administrative, cette attaque pourrait marquer "la fin de l'état de grâce" pour le spécialiste des religions Odon Vallet. "On se demande combien de temps le pape François pourra tenir".

(Le pape François a parlé d'"Alzheimer spirituel" © MaxPPP)

Dans ses vœux au gouvernement de l'Eglise lundi, le pape François a énuméré quinze "maladies" dans un réquisitoire condamnant, sans désigner personne nommément, la mondanité, l'hyperactivité, la manipulation des collaborateurs, la corruption des mœurs, les rivalités, les calomnies et la zizanie. Il est même allé jusqu'à parler d'"Alzheimer spirituel" .

 

Mais s'il est "extrêmement populaire dans une partie de la planète, on se demande combien de temps le pape François pourra tenir," s'interroge Odon Vallet après ce discours très fort. "Sur le fond, même s'il a souvent raison, sur la forme, il est souvent maladroit", ajoute l'historien et spécialiste des religions.

La menace d'un "coup d'Etat pas forcément visible "

Lancé dans "une réforme financière et administrative" du Vatican, le pape François n'y a pas que des amis. "On avait vu lors du synode des familles qu'il avait des adversaires parmi les évêques africain, italiens et américains. Là, on semble voir un front de mécontents qui ne sont pas forcement les plus conservateurs." Et s'il a déjà nommé quelques évêques qui lui sont favorables, il reste toujours sous la menace d'un "coup d'Etat pas forcément visible" . "On est à peine au milieu du gué, c'est-à-dire à l'endroit le plus dangereux. On ne voit plus la rive que l'on a quittée. On ne voit pas celle où l'on va arriver ", ajoute Odon Vallet.

Le spécialiste des religions rappelle d'ailleurs que François "avait dit que son pontificat serait bref. Il parlait de 2016 ou peut-être au-delà." L'historien ajoute que "le pape est âgé, il a 78 ans. Il a des problèmes de santé."

Odon Vallet : "On est entré dans une période de difficulté"
--'--
--'--