Cet article date de plus de douze ans.

Ce que prévoit Bruxelles dans son plan antitabac

Agrandir la taille des avertissements graphiques sur les paquets, généraliser l'emploi de photos, standardiser le format des paquets, interdire les arômes...

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des paquets de cigarettes dans un magasin à Londres (Royaume-Uni), le 18 octobre 2012. (EURASIA PRESS / PHOTONONSTOP / AFP)

SANTE - Bruxelles doit présenter à la fin de l'année son plan pour lutter contre le tabagisme. "Il s'agit de l'un des plus importants textes pour la santé publique de ce mandat de la Commission", a fait valoir, lundi 22 octobre, Frédéric Vincent, le porte-parole pour la santé et la protection des consommateurs.

La Commission européenne veut notamment que les avertissements graphiques sur les méfaits du tabac couvrent l'intégralité du paquet au lieu de 40% actuellement. Elle veut aussi généraliser l'emploi de photos, comme le font déjà neuf Etats, dont la France, pour remplacer les simples messages comme "Fumer tue". Sont également prévues la standardisation du format des paquets et l'interdiction des arômes. Bruxelles souhaite dans le même temps améliorer l'information sur les composants des cigarettes.

Des propositions qui pourraient tomber à l'eau

Mais le texte est menacé car le commissaire européen en charge de la Consommation et de la Santé, le Maltais John Dalli, a démissionné la semaine dernière après avoir été mis en cause dans une fraude. Les travaux en cours pour préparer cette proposition "sont suspendus jusqu'à la nomination d'un nouveau commissaire à la Santé", avait annoncé la semaine dernière la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde Hansen.

Or le remplacement de John Dalli pourrait prendre des mois, la candidature de son successeur devant être entérinée par tous les Etats membres puis par le Parlement européen. Ces retards sont analysés par les organisations antitabac comme autant de victoires pour l'industrie. Celle-ci mise sur les dissensions entre Etats pour vider les propositions de la Commission de leur caractère le plus contraignant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.