Cet article date de plus de dix ans.

Budget européen : le Royaume-Uni refuse de payer une rallonge de deux milliards d'euros

Bruxelles réclame plusieurs milliards d'euros supplémentaires à certains Etats membres, pour le budget 2014. Une décision qui ne passe pas du côté du Premier ministre britannique David Cameron.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre britannique, David Cameron, le 25 mars 2013 à Ipswich (Royaume-Uni). (PAUL ROGERS / AFP)

 "Je ne paierai pas cette addition le 1er décembre", a martelé le Premier ministre britannique David Cameron, vendredi 24 octobre. Au terme d'une révision technique du montant des contributions nationales, la Commission européenne réclame à plusieurs États membres des milliards d'euros supplémentaires pour boucler son budget 2014. Et la facture est salée pour la Grande-Bretagne, qui doit s'acquitter d'une rallonge pouvant aller jusqu'à 2,1 milliards d'euros.

Une décision "inadmissible"

Cette demande, révélée jeudi en marge du sommet européen, a immédiatement provoqué la colère de David Cameron. Le Premier ministre britannique juge cette rallonge demandée à la dernière minute "inadmissible". "C'est inacceptable pour cette organisation de travailler de cette façon", a-t-il affirmé, en indiquant qu'il avait "interrompu" le sommet vendredi matin et demandé une "réunion d'urgence" des ministres des Finances de l'UE.

 
Cette rallonge est le résultat d'un nouveau calcul des contributions nationales, adopté à la mi-octobre par la Commission, en vue du bouclage du budget européen 2014. Il prend en compte la révision des chiffres du PIB en Europe, en incluant de nouvelles activités comme le trafic de drogue et la prostitution. Le Royaume-Uni a décidé d'intégrer ces revenus "illégaux" à son PIB en septembre 2014. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.