Budget européen : le Parlement ne compte pas approuver l'accord des 27
"Cet accord ne renforcera pas la compétitivité de l'économie européenne. Au contraire, il ne fera que l'affaiblir. Ce n'est pas dans l'intérêt des citoyens européens ", affirment dans un communiqué le conservateur Joseph Daul, le social-démocrate Hannes Swoboda, le libéral Guy Verhofstadt et l'écologiste Daniel-Cohn Bendit.
Et cette déclaration est loin d'être anodine. Si le sommet européen a effectivement accouhé d'un fragile consensus, ce dernier doit encore être accepté par l'hémicycle strasbourgeois. Et pour les chefs de file des parlementaires, "c'est maintenant que les négociations vont réellement commencer ".
Des ressources propres aux institutions
Sur France Info, le député européen Alain Lamassoure refuse également d'approuver ce texte. "On ne voit pas comment on pourrait l'apprrouver. Cela voudrait dire qu'en 2020, le budget européen retombera au niveau où il était au moment de l'entrée dans l'Union européenne des 12 pays de l'Est. "
Les eurodéputés réclament notamment la mise en place de ressources propres aux institutions européennes. Les eurodéputés planchent depuis plusieurs années sur l'instauration d'un impôt européen. Et pour y parvenir, "le Parlement européen va demander au Conseil européen de revoir sa copie ".
En réaction, le président de ce Conseil, Herman Van Rompuy, prévient : "Le Parlement européen doit à son tour prendre ses responsabilités. Le budget européen n'est pas une opération comptable. La vie, la survie de régions, de groupes sociaux entiers en dépendent ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.