Cet article date de plus de douze ans.

Bruxelles. Une insulte dans la rue peut coûter 250 euros

Après le documentaire "Femme de la rue", un règlement est entré en vigueur début septembre dans la capitale belge.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Excédée d'être insultée par des passants, Sofie Peeters a réalisé un film en caméra cachée à Bruxelles (Begique)pour dénoncer le sexisme au quotidien. (IAN SANDERSON / TAXI / GETTY IMAGES)

BELGIQUE - "Chienne", "salope"... Une étudiante belge, Sofie Peeters, avait filmé en caméra cachée les insultes dont elle était victime chaque jour dans les rues de Bruxelles. Celles-ci seront désormais punies d'une amende de 75 à 250 euros, selon un règlement entré en vigueur début septembre dans la capitale belge.

Comme le rappelle le bourgmestre (maire) socialiste de la capitale belge, Freddy Thielemans, dans Le Soir, mardi 4 septembre,  ce règlement "a été signé en accord avec le parquet en avril dernier, avant la diffusion du documentaire" Femme de la rue. Mais le projet de Sofie Peeters a révélé l'ampleur du phénomène. "Nous nous rendions déjà compte qu'il y avait des faits graves qui n'étaient plus poursuivis par le parquet par manque de temps. Le documentaire en est une bonne illustration", souligne Freddy Thielemans. 

"Toute forme d'insulte est désormais punissable, qu'elle soit sexiste, raciste, homophobe ou autre", a ajouté le maire. Inédit en Belgique, ce dispositif laisse la possibilité à la municipalité de punir d'une amende administrative de 75 à 250 euros les injures, mais aussi les vols simples et les coups n'occasionnant pas de blessure. Le parquet pourra toutefois continuer à se saisir de dossiers, notamment en cas de récidives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.