Bobby Fischer, le corps du génie des échecs exhumé pour une guerre d'héritage
Cette jeune Philippine, Jinky, et sa mère Marilyn Young, qui affirme avoir entretenu une liaison avec Bobby Fischer, considéré comme le plus grand joueur d’échecs de tous les temps, ont présenté des cartes postales de Fischer signées "papa". La preuve qu'il leur avait envoyé régulièrement de l'argent jusqu'à sa mort a également été produite en justice, a indiqué leur avocat, Me Bogason.
L’enjeu de cette révélation est l’héritage de Bobby Fischer, estimé à deux millions de dollars. Le génie des échecs n’a pas laissé de testament.
D’autres personnes se battent autour de sa succession : Miyoko Watai, une Japonaise, présidente de la fédération d'échecs du Japon, qu'il avait épousée en 2004 et avec laquelle il a également eu une fille. A cela s’ajoutent deux neveux de Fischer, ainsi que le trésor américain, qui réclame des arriérés d'impôts.
Bobby Fischer est mort début 2008 à 64 ans. Il est resté dans la mémoire collective comme le symbole de la rivalité USA/URSS après avoir vaincu en 1972, en pleine guerre froide, le champion du monde soviétique Boris Spassky. Un match mythique, même si Bobby Fischer avait renoncé ultérieurement à sa citoyenneté américaine, pour cause de désaccords profonds avec son pays natal. Il s’était installé en Islande en 2005.
Violaine Jaussent, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.