"Bloody Sunday" : un ancien soldat britannique arrêté 43 ans après
C'était le 30 janvier 1972 - un dimanche. Lors d'une manifestation pacifique à Londonderry, en Irlande du Nord, 14 personnes avaient été tuées par l'armée britannique. "Bloody Sunday" donc. Une première enquête avait exonéré les militaires ; une seconde, en 2012, a conclu que les parachutistes avaient tiré les premiers sur la foule. Dans la foulée, le Premier ministre David Cameron a présenté des excuses, décrivant l'action de l'armée comme "injustifiable " et ouvrant la voie au paiement de dommages.
Ce mardi, le ministère de la Défense a annoncé qu'un ancien soldat britannique avait été arrêté - "un ancien soldat a été arrêté par les services de police d'Irlande du Nord, en lien avec l'enquête sur les événements du Bloody Sunday", dit-il. Un homme de 66 ans, selon la police nord-irlandaise : "le suspect est interrogé dans un commissariat de Belfast".
Avant d'ajouter : cette interpellation marque** "une nouvelle phase dans l'enquête". Et pour cause : il s'agit de la première interpellation depuis le drame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.