Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Vote de confiance en Italie : Berlusconi hué, Letta applaudi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Motion de censure en Italie : Berlusconi hué, Letta applaudi à la sortie du sénat (EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien président du Conseil italien a annoncé son ralliement in extremis au camp du "oui à Letta", avec lequel il avait rompu par surprise samedi.

Silvio Berlusconi était décidé à faire chuter le gouvernement d'Enrico Letta. Mais il a finalement fait volte-face, permettant au président du Conseil italien de sauver son équipe lors du vote de confiance au Sénat, mercredi 2 octobre. La motion de soutien à son gouvernement gauche-droite a été approuvée à une écrasante majorité : 235 voix (majorité absolue à 153) pour et seulement 70 votes contre.

Silvio Berlusconi a été copieusement sifflé à sa sortie du Sénat par des centaines d'Italiens massés devant l'édifice. Quant au Premier ministre, il a regagné sa voiture sous les applaudissements.

L'ancien président du Conseil a annoncé son ralliement in extremis au camp du "oui à Letta", avec lequel il avait rompu par surprise samedi en ordonnant aux cinq ministres du centre-droit de démissionner. Berlusconi affirme, pour justifier son revirement, avoir été convaincu par les promesses de Letta de baisser la fiscalité du travail et d'introduire la possibilité de sanctionner les magistrats outrepassant la procédure. Mais il a surtout été lâché avant le vote par plusieurs personnalités de son propre parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.