Cet article date de plus de trois ans.

Élections en Italie : le retour de Silvio Berlusconi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections en Italie : le retour de Silvio Berlusconi
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche prochain, les Italiens voteront pour élire leurs députés et leurs sénateurs. Cela devrait marquer le retour au premier plan d'un certain Silvio Berlusconi. Car même s'il ne se présente pas, c'est bien lui qui fait campagne pour son parti de droite.

Chiara est une des deux gondolières de Venise parmi les 400 qui exercent. Dimanche, elle ira voter en chantant. Pour elle, priorité à gauche. "Ce sont mes valeurs : la coopération, la solidarité, l'intégration. Une société moderne", défend-elle. Chiara rame donc pour le parti démocrate de Matteo Renzi, pour l'instant en difficulté. 

Le retour de Berlusconi sur le devant de la scène

Le chef du gouvernement sortant a entamé le redressement économique de l'Italie. Mais pour la droite, il est trop mou, notamment avec l'immigration. Et qui revient ? Silvio Berlusconi et sa droite républicaine. Il n'hésite plus à faire alliance avec l'extrême droite. Il propose aux Italiens une nouvelle recette économique : un impôt uniforme sur le revenu qui convainc de nombreux Italiens. Cela sera-t-il suffisant pour battre le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio, en tête des sondages ? Réponse dimanche prochain, lors des élections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.